IHD (Human Rights Association ou Ligue turque des droits de l’homme)
Contact : Mustafa Emrah Seyhanlioglu
L’IHD (?nsan Haklar? Derne?i) est l’Association des droits de l’homme turque, créée en 1986, par des militants des droits de l’homme. L’IHD compte des sections à travers toute la Turquie et parmi ses actions figure la lutte contre les disparitions forcées. Dans ce cadre, l’IHD soutient les associations de familles de disparus, publie des communiqués de presse et des rapports, afin que ce crime atroce soit résolu en Turquie.
YAKAY-Der
Contact : Cemal Bektas, Président de YAKAY-Der et Membre du CA de la FEMED
YAKAY-Der est une association qui, depuis 2001, s’attache à éclaircir les circonstances des disparitions et exécutions extrajudiciaires survenues en Turquie et ce, en menant des recherches auprès des familles de victimes, en organisant des conférences et d’autres activités de sensibilisation. Dans ce contexte, YAKAY-Der travaille sur environ 1500 cas de disparitions forcées qui ont été pratiqués, en Turquie, entre 1993 et 1998, lors de la « guerre spéciale » qui visait à éliminer le PKK.
Mères pour la paix
Contact : Nezahat Teke, Membre de Mères pour la Paix et Membre du CA de la FEMED
Durant les années 1990, lors des combats qui ont opposé les groupes armés kurdes et l’armée turque, près de 5000 personnes ont été tuées ou ont disparue. Depuis cette période, aucun auteur n’a été poursuivi en justice et aucune investigation n’a été menée sur ces cas. Les Mères Pour la Paix est une association de femmes dont les proches ont été tués ou ont disparu. L’association représente des centaines de familles et parvient à mobiliser près de 1000 familles lors des manifestations qu’elle organise. Les Mères Pour la Paix se battent pour parvenir à la paix et revendiquent le droit à la vérité et à la justice. A cet effet, elles organisent régulièrement des manifestations, publient des communiqués de presse et participent à des activités communes avec d’autres ONG et associations des droits de l’Homme.
MEYA-Der
MEYA-Der est une association de familles de disparus, basée dans le Sud-est de la Turquie, et créée en 2008. MEYA-Der suit environ 1200 cas de disparitions forcées et, dans ce cadre, supporte les familles de disparus en recherchant des informations sur le sort qui leur a été réservé. La plupart des victimes sont d’origine kurde mais l’association reçoit toutes les plaintes.