Loading
×

KOSOVO : 27 avril, journée nationale des personnes disparues.


Ce jour là dans le village de MEJE, à proximité de la ville de Gjakova, 376 hommes et jeunes gens ont été tués et massacrés par l’armée serbe, la police et les troupes paramilitaires.

Ce jour là et à cet endroit, des hommes, des personnes âgées et des jeunes gens ont été séparés de leurs femmes, de leurs mères et de leurs enfants puis ont été massacrés tués et transportés en Serbie afin que la trace du crime commis soit perdue. Ils ont ensuite été enterrés dans un champ d’entrainement de la police secrète serbe à un endroit appelé Batajnica à côté de Belgrade. Plusieurs années plus tard, les restes de 353 personnes ont été transportés de Batajnica afin d’être inhumés dans un cimetière du village de MEJE.

Il reste encore 23 personnes disparues quelque part en Serbie alors qu’il reste encore 1862 personnes disparues au Kosovo. Aujourd’hui, à MEJE, le Député Premier Ministre du gouvernement du Kosovo, différents Ministres, des représentants d’Ambassades, des représentants d’organisations internationales travaillant sur les personnes disparues, des représentants des communautés religieuses, des membres de familles de personnes disparues au Kosovo ainsi qu’un grand nombre de citoyens se sont rassemblés afin de commémorer cet événement.

Lors du discours du Député Premier Ministre du Gouvernement du Kosovo ainsi que lors des allocutions des représentants de familles de personnes disparus et d’autres organisations (qui ont participé à la commémoration du massacre commis par les militaires serbes), la police et les forces paramilitaires ont lançé un appel à l’établissement du sort des personnes disparues. Des travaux pour la mise sur pied d’un mémorial pour les victimes civiles ont débuté en cette journée de commémoration des personnes disparues au Kosovo.

Après le massacre de Srebrenica en Bosnie, ce massacre est celui qui a fait le plus grand nombre de victimes en une seule journée dans la République du Kosovo ces dernières années.

Suharekë Halit Berisha, Présidente de “Shpresimi”, Association des personnes disparues.

Avril 2010

Email : halitberisha@hotmail.com

PDF:
Tags:

Other FEMED articles